La neuropathie diabétique : fréquence et facteurs de risque - 17/09/17
Résumé |
Introduction |
La neuropathie diabétique (ND) est une complication microangiopathique commune du diabète. Elle est longtemps silencieuse. La reconnaître tôt est le seul moyen d’assurer la prévention du « pied diabétique ». Le but de ce travail est de décrire la prévalence et le profil des patients présentant la ND.
Matériels et méthodes |
Notre étude a porté sur 80 diabétiques (résultats préliminaires) admis en consultation ou hospitalisés au service d’endocrinologie à l’hôpital Militaire d’instruction Med V. Nous avons recensé : tous les paramètres anthropométriques, les facteurs de risque cardiovasculaires, les complications dégénératives, l’équilibre glycémique.
Résultats |
La fréquence de la ND est de 21 %, Celle de sa forme douloureuse est de 32 %. La ND est plus fréquente chez les diabétiques type 2, avec une prédominance féminine de 67 %. L’âge moyen de nos patients est de 56 ans avec 13 ans comme ancienneté moyenne du diabète. L’HbA1c était≥7 % dans 76 % des cas. L’HTA était présente chez 48 % des patients et 25 % présentaient une macroangiopathie : cardiopathie ischémique 8 %, AVC 9 % et une artériopathie des membres inférieurs 8 %. La rétinopathie était présente chez 29 % et la néphropathie chez 25 % des cas. Quinze pour cent de nos patients avaient un pied diabétique. Cinquante-trois pour cent des malades étaient sous antidiabétiques oraux (ADO), 27 % sous insulinothérapie et le reste étaient sous ADO+ insulinothérapie. Uniquement deux patients ont reçu un traitement antiépileptique.
Conclusion |
La neuropathie diabétique est une complication invalidante constituant un tournant évolutif dans la maladie diabétique justifiant un dépistage précoce et la mise en place de mesures de prévention.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 431 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.